Questions


Que se passe-t-il en psychothérapie?


La psychothérapie consiste généralement à rencontrer le psychologue en entrevue individuelle dans son bureau, pendant une durée de temps fixe (1/2 heure, 3/4 d'heure ou une heure), chaque semaine.

On laisse souvent entendre "qu'aller en thérapie", c'est raconter ses problèmes à un psychologue silencieux ; on compare parfois aussi la thérapie à une conversation entre amis. Tel n'est pas le cas.

En premier lieu, il ne s'agit pas d'une conversation engagée pour le plaisir d'être en compagnie d'une autre personne: les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis. Tous les sujets peuvent être abordés s'ils servent à atteindre ces objectifs. L'échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous. Il prend souvent en compte votre passé, et tout particulièrement votre enfance.

En second lieu, il est vrai que l'écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, de façon plus ou moins importante selon l'approche utilisée par le psychologue. Mais, dans la très grande majorité des thérapies, le psychologue intervient également; il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des événements.


Serai-je seul(e)?


Habituellement, la psychothérapie se déroule entre vous et le psychologue. Il peut aussi survenir que la thérapie inclut des membres de votre entourage, par exemple lorsqu'il s'agit d'une consultation pour des difficultés au sein d'un couple ou d'une famille.

Enfin, il existe des psychothérapies de groupe, ou le psychologue va travailler avec un groupe de personnes appelées à s'aider les unes les autres. Si tel est le cas, le psychologue vous en informera et vous le proposera : vous n'aurez pas la surprise de vous retrouver avec d'autres, au sein d'un groupe, sans avoir été prévenu.


Quelle est la durée approximative d'une psychothérapie ?


De quelques séances ("thérapies brèves") à plusieurs années (psychanalyse classique). elle varie
selon le patient, sa personnalité, ses difficultés, ses objectifs, et selon le thérapeute ainsi que selon la méthode.


Quel est le bon rythme pour une thérapie ?


Le rythme des séances varie selon les méthodes, selon les thérapeutes et selon l’évolution de la thérapie. Une régularité hebdomadaire est souvent conseillée afin que la thérapie " s’inscrive " dans l’emploi du temps du patient et comme un repère sécurisant : " tous les mardis à 18 h, j’ai ma séance et je sais que mon thérapeute m’attend ". De plus, la thérapie agit beaucoup entre les séances ; il convient donc qu'elles ne soient pas trop espacées.


Et si j'arrive en retard à mon rendez-vous?


Les séances durent environ 45 minutes. Si vous êtes en retard à un rendez-vous, il terminera à l’heure prévue et la séance est due en entier.



Et si je manque un rendez-vous ?


En cas d'impossibilité d'honorer votre rendez-vous, je vous remercie d'avance de prévenir au minimum 48 heures à l'avance. Dans le cas contraire, le rendez-vous réservé est dû.