Lisa Wagman

Psychologue clinicienne à Paris 17

Séances en français ou en anglais
N°ADELI 75932189

"Psys", quelles différences

Les « psys »: psychiatre, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute

Il n’est pas facile de se repérer parmi la multitude de professionnels (psychiatre, psychologue, psychothérapeute…) qui exercent dans cette branche, particulièrement à Paris.

Pourtant, savoir les distinguer est capital. En effet, tous n’ont pas la même formation, les mêmes domaines de compétence, ni les mêmes particularités.

Un psychiatre, est un médecin, qui peut donc prescrire des médicaments et être remboursé par la sécurité sociale.

Le psychologue clinicien est titulaire d'un bac + 5 en psychologie. Il a obligatoirement fait 400 heures de stages en service psychiatrique pour avoir ce titre.

Le psychanalyste quand  à lui, ne dispose pas d'un diplôme d'Etat mais doit théoriquement, sans obligation légale néanmoins, avoir eux-mêmes été analysé, avoir été formé à la théorie analytique et, être supervisé dans sa pratique par un autre analyste.  La psychanalyse peut durer plusieurs années. Il ne s'agit pas d'un échange, mais vraiment d'une introspection personnelle, que le psychanalyste va accompagner, la plupart du temps en silence. 

Le titre de psychothérapeute est le moins clair. Il ne peut être demandé que par les psychologues, les psychanalystes membres d'une association reconnue, et les médecins. Il n'est délivré qu'après avoir validé une formation théorique (400h) et pratique (5 mois de stage) délivrée par une université. Ce titre ne peut être utilisé seul.

Quelle approche ?

Il existe des centaines de formes de psychothérapie. Quatre principales approches, qui représentent des grands courants de la psychologie, sont généralement reconnues : les approches cognitivo-comportementale, psychanalytique, humaniste ou existentielle, et systémique ou interactionnelle.

Ces approches se différencient par leurs origines, leurs conceptions de la nature humaine et du rôle de la psychothérapie ainsi que par les techniques utilisées.

La thérapie cognitivo-comportementale

Les psychothérapies cognitivo-comportementales sont basées sur l'observation des liens entre les pensées, les émotions et des comportements.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.